La Voie Verte prend ses marques au rond point de l'Etoile
Actualité publiée le 18 novembre 2020
Mise en service en 2018, la voie verte du Grand Genève connait déjà un grand succès puisque 2 000 cyclistes par jour en moyenne l’empruntent pour se rendre sur leur lieu de travail mais aussi pour leurs activités de loisirs. Réalisée à plus de 85%, cette voie dédiée aux modes actifs doit encore être améliorée avec de nouveaux aménagements afin d’assurer la continuité cyclable sur son tracé.
Des travaux pour pérenniser les aménagements testés lors du déconfinement au mois de mai
Les prochains en date seront des travaux de marquage au sol sur le rond-point de l’Etoile à Annemasse. Ils auront lieu en journée, du 19/11 au 15/12, pouvant entrainer des perturbations de circulation dans le secteur à partir de 9h. En effet, les 7 voies qui relient le rond-point seront tour à tour fermées à la circulation, des itinéraires de déviation seront alors mis en place.
En réalité, ces aménagements ne sont pas nouveaux puisqu’une phase test avec des marquages provisoires pour les vélos avait été lancée lors du déconfinement du mois de mai. Deux voies dédiées aux cycles avaient ainsi été crées, l’une à l’intérieur du rond-point et l’autre à l’extérieur, permettant de sécuriser le passage des vélos et de ralentir et fluidifier le trafic routier dans le secteur. Après plusieurs mois, ces transformations se sont révélées concluantes et vont donc être pérennisées pour
assurer la continuité de la Voie Verte entre l’avenue Henri Barbusse et l’avenue du Giffre.
La voie Verte poursuit son chemin sur l'agglomération.
D’autres portions de la Voie Verte ont été réalisées en 2020, principalement sur Annemasse, avec la réalisation des aménagements rue du Giffre ou de la rue de l’île de France. D’autres sont prévus l’année prochaine pour améliorer l’expérience des cyclistes sur l’agglomération :
- Travaux de prolongement de la Voie Verte avenue Emile Zola à Annemasse pour rejoindre la gare, prévus début d’année 2021.
- Aménagement d’une chicane et d’une traversée route de Monthoux à Vétraz.
- Sécurisation de la liaison entre le chef-lieu et le collège de Cranves-Sales.
D’autres aménagements devraient voir le jour entre Vétraz-Monthoux et Cranves-Sales pour accompagner la mise en service du nouveau Collège de Vétraz-Monthoux prévue en 2024.

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