Véloroute ViaRhôna : les travaux de la future passerelle dédiée aux vélos et aux piétons débuteront le 15 janvier 2024
Actualité publiée le 24 janvier 2024
Toujours dans l'objectif de faciliter et développer l'usage du vélo sur son territoire, Annemasse Agglo poursuit la réalisation de la véloroute ViaRhôna. Les travaux d’une nouvelle passerelle vélo sécurisée vont débuter sur les bords d’Arve en janvier 2024. Apprenez-en plus sur le projet, le chantier et les impacts sur la circulation.

À l'été 2024, il sera possible d’entrer dans l’agglomération à la croisée des communes d’Etrembières, de Gaillard et d’Annemasse en empruntant une nouvelle passerelle dédiée aux vélos et aux piétons. Elle permettra de franchir en toute sécurité la route départementale RD2 / RD19, et ainsi de circuler des bords d’Arve à la rue du Brouaz.
Il s'agit d'une portion de la véloroute ViaRhôna et l'aménagement en question représente bien une des ambitions de cet itinéraire cyclable : à terme, l'axe ViaRhôna entend proposer de nouveaux itinéraires sécurisés en réduisant les effets de coupures liés à l’Arve, aux voies ferrées et aux voiries à fort trafic.

Cliquez sur le plan de situation pour l'agrandir
Temps forts du chantier et impacts sur la circulation
Les travaux vont débuter sur la rue d'Arve (RD2 / RD19) le 15 janvier 2024 pour une durée d’environ 6 mois. La première phase du chantier concernera le terrassement du site, suivie par l’installation de pieux et piliers pour accueillir la passerelle. Préfabriquée, la passerelle sera déposée “en kit” directement sur place et en deux nuits ! La réalisation de la passerelle se terminera par des travaux de bétonnage. Enfin, la dernière phase du chantier sera consacrée à la remise en état des trottoirs et de la voirie.
À la demande de l’Agglo et des communes, tout est mis en place par les entreprises intervenant sur le chantier pour minimiser les impacts sur la circulation.
- Le maintien des deux voies de circulation sur une largeur réduite sera privilégié au maximum.
- La mise en place d’un feu alternatif sera néanmoins nécessaire sur certaines phases du chantier, pendant 3 à 5 semaines réparties sur toute la durée du chantier.
Mise à jour au 27/02/2024 : la première phase d'alternat aura lieu
du
- Des travaux ciblés entraîneront également la fermeture complète du quai d’Arve au niveau des travaux avec la mise en place de déviations durant 5 nuits.
En ce qui concerne le cheminement piéton, il se fera uniquement le long de la route. Le chemin en bord d’Arve sera réservé pour la circulation des engins sur la longueur du chantier.
La ViaRhôna, 20 km cyclables sur l’agglo d’ici 2026
D’ici 2026, l’itinéraire de la ViaRhôna traversera le territoire sur 20 km en passant par 8 communes sur un axe sud/nord (soit Etrembières, Gaillard, Annemasse, Ambilly, Ville-la-Grand, Juvigny, Saint Cergues et Machilly).
Ce nouvel axe cyclable sur l’agglomération fait partie de la véloroute européenne ViaRhôna permettant de circuler entre les Alpes suisses et la mer Méditerranée en suivant la vallée du Rhône. Au-delà de l’intérêt touristique, l’ambition pour Annemasse Agglo est aussi que cet axe soit utilisé pour les déplacements du quotidien sur des distances courtes et moyennes (entre 3 et 5 km).
Le tracé (voir carte ci-dessous) se dévoile progressivement au fil de l'aménagement et de la mise en service des différents tronçons. Deux premières portions ont été mises en service en 2023 : la première en marge du confortement de la digue de la Châtelaine et la seconde au niveau du Pont Neuf.
Le projet est sous la responsabilité de plusieurs maîtres d’ouvrage : Annemasse Agglo pour les aménagements cyclables et les ouvrages, les communes traversées pour les aménagements paysagers et urbains autour de la voie, et le Syane pour l’éclairage.
une enquête est en cours pour recueillir les idées d’améliorations des axes et aménagements cyclables
du territoire. Les habitants ont jusqu’au 20 janvier 2024 pour y participer !
En savoir plus par ici

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